La 241-P-17 fut construite entre 1947 et 1949 par les établissements Schneider du Creusot. La 241-P-17 détient le record de kilométrage de la série : elle a parcouru 1 741 865 km. Elle fut mise en service le 10 mai 1950 au dépôt de Lyon-Mouche, mutée à Marseille-Blancarde le 27 septembre 1958 puis au Mans le 20 novembre 1959. C’est elle qui a assuré le dernier service commercial des 241-P, le 28 septembre 1969 sous la forme du train de messagerie 4738 Nantes-Le Mans. Elle fut ensuite rallumée le 14 novembre 1969 pour se rendre à une exposition de matériel ferroviaire où elle fut exposée du 28 novembre au 14 décembre. Elle regagna le dépôt du Mans le 16 décembre et y demeura jusqu’au 19 janvier 1971, date à laquelle elle fut acheminée au Creusot, à l’usine de la Société des Forges et Ateliers du Creusot (SFAC), anciennement Etablissements Schneider. La vie de la 241-P17 Affectations :
Détachée à Noisy du 15 novembre 1960 au 25 mars 1961. Dernier train commercial : 28 septembre 1969. Garée en bon état en octobre 1969, mise en AA au Mans le 1 er novembre 1970. Acheminée au Creusot le 20 janvier 1971. Kilométrages parcourus : 1950 : 58 757 km Kilométrage total : 1 741 865 km. Dernier levage à Sotteville QM du 25 juillet 1966 au 08 septembre 1966. Dernière révision le 12 décembre 1968, RI au Mans. Dernière opération : le 23 décembre 1969, visite générale. Accouplée au 34 P 325 en fin de carrière. Dépôt de Lyon-Mouche Equipes affectées à la 241-P-17 Mécanicien Chauffeur Au 1 er juillet 1950 Delarbre Lyaudet |