Année 2006

L'année 2006, une année exceptionnelle pour la 241 P 17 ! Cinq voyages historiques, l'agrément S.N.C.F., l'inauguration, le succès populaire, la 241 P 17 a fait parlé d'elle ! Voici une rétrospective en images. Photos Chemins de Fer du Creusot, Ville du Creusot, Christian Santiccioli, Dominique Mourot.

Téléchargez ici le reportage du Journal Télévisé de France 2 (lecture avec vlc média player)

Voyage Le Creusot - Etang sur Arroux du 17 septembre 2006.

Dimanche 17 septembre, dans l'après-midi, le voyage à Etang sur Arroux a cloturé la saison 2006.

Départ de la Gare du Creusot en compagnie de la 040 DFB.

A Etang sur Arroux.

 

Voyage Le Creusot - Chagny du 17 septembre 2006.

De bon matin, un voyage à Chagny chargé d'émotion puisque ce fut sur ce trajet que la 241 P 17 a obtenu son agrément S.N.C.F le 24 avril 2006.

De passage à Ecuisses.

A Saint Bérain sur Dheune.

En gare de Chagny.

 

Voyage Le Creusot - Nevers du 16 septembre 2006.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la 241 P 17 a effectué un voyage en direction de Nevers pour la seconde fois de sa carrière touristique.

Beau panache à Etang sur Arroux.

Au niveau de Luzy.

Luzy.

Imphy.

Cercy La Tour.

A St Eloi.

 

Voyage inaugural Le Creusot - Dijon du 15 septembre 2006.

L'inauguration de la 241 P 17, un événement qui aura marqué les esprits ! De nombreuses personnalités, des passionnés des quatres coins de l'Europe, des médias télé, radio et presse écrite. La renaissance du patrimoine industriel creusotin.

Réception gare des Chemins de Fer du Creusot.

Discours des officiels au Creusot.

Serge Chevalier baptise la locomotive.

Photo des personnalités avec la 241 P 17.

Dégustation de vin offert par la Cave de Buxy, partenaire de l'événement.

Au niveau de Beaune.

En gare de Dijon.

A Dijon, aux côtés d'un TGV !

Cérémonie au Grand salon de la gare de Dijon.

A Dijon Perrigny.

André Billardon, maire du Creusot et Yann Janaudy.

 

Marche de rodage Le Creusot - Nevers du 27 août 2006.

Cette marche de rodage avec voyageurs fut le grand succès de l'été et pour la première fois l'occasion de participer à un voyage touristique tracté par la 241 P 17. 360 personnes étaient au rendez-vous.

Derniers préparatifs la nuit précédent le voyage.

Tout est fin prêt pour le départ en gare du Creusot.

Lors d'un arrêt en direction de Nevers.

Les photographes profitant des courbes pour admirer la "Princesse".

Au cours du voyage...

A quai à son arrivée en gare de Nevers.

Sur le pont tournant à Nevers.

Yann Janaudy en cabine.

 

Marche d'agrément Le Creusot - Chagny du 24 avril 2006.

La 241P17 a obtenu son agrément avec succès. Elle est désormais la plus puissante locomotive à vapeur en circulation en Europe. Un clin d'oeil au prestigieux passé industriel creusotin et de nouvelles perspectives touristiques.

A Montchanin.

En chemin...

Au niveau de Saint Léger sur Dheune.

Au niveau de Santenay.

Arrivée a Chagny.

En gare de Chagny.

Année 2005

Lundi 21 novembre 2005, les premiers essais en pression ont eu lieu, les premiers tours de roues ont eu lieu après trois jours d'essais statiques successifs. Cet événement majeur, qui s'est déroulé dans la plus grande discrétion, a été un très grand succès et annonce un avenir prometteur !


Pour connaitre en détails le déroulement de cette opération, voici le compte rendu détaillé de l'allumage de la 241P17.
Le Compte rendu complet du 18 au 21 novembre 2005 ici


Nous tenions à garder confidentiels ces premiers essais en chauffe avant d'être fixés sur les résultats, la remise en chauffe d'une si grosse machine n'étant pas une mince affaire. Voici toutefois quelques articles du Journal de Saône et Loire qui ont retracé cet événement.
La revue de presse ici.


Voici le film officiel des premiers tours de roues (nécessite Windows Média Player)
- La version BAS DEBIT ici.
- La version HAUT DEBIT ici.

Bien entendu, nous avons immortalisé les différentes étapes, voici les principales en photo. Cliquez sur la miniature pour ouvrir la photo haute résolution. (tous droits réservés, utilisation sur demande préalable)

Sortie de la locomotive de la Halle à Marchandises.

Dernières mises au point.

Allumage du foyer par Claudius Petit (venu la chercher neuve au Creusot le 10 mai 1950).

Le foyer.

Les premières fumées s'échappent de la cheminée.

Photos nocturnes.

Les premiers tours de roues.

L'équipe.