Carte d’identité de la 241-P-17

Grille de foyer :

- longueur : 2,511 m
- largeur : 2,012 m
- surface : 5,052 m²
- inclinaison : 13,9 %

Foyer :

- longueur intérieure en haut et en bas : 4,507 et 2,487 m
- largeur intérieure en haut et en bas : 1,689 et 2,012 m
- hauteur intérieure maxi. AV et AR : 1,980 et 1,473 m
- hauteur intérieure au dessus de l’axe AV : 1,154 m
- hauteur intérieure au dessus de l’axe AR : 0,450 m
- épaisseur des parois du foyer : 9 à 13 mm
- épaisseur de la plaque tubulaire AR : 15 mm

Chaudière :

- longueur entre plaques tubulaires : 5,992 m
- nombre et diamètre des petits tubes : 141 de 49/54 mm
- nombre et diamètre des gros tubes : 33 de 135/143 mm
- surface de chauffe du foyer : 29,43m²
- surface de chauffe des tubes : 215,14m²
- surface de chauffe totale : 244,57m²
- surface de surchauffe : 108,38 m²
- timbre : 20 hpz
- diamètre moyen du corps cylindrique : 1,862 m
- épaisseur de la virole AV : 20 mm
- épaisseur des viroles M et AR : 22 mm
- épaisseur de la plaque tubulaire AV : 20 mm
- volume d’eau au niveau réglementaire : 11,680m 3
- capacité totale : 16,076m 3

Châssis et dimension d’ensemble :

- écartement longerons à l’AV et à l’AR : 1,224 et 0,958 m
- épaisseur des longerons : 28 mm
- largeur maximale : 2,970 m
- hauteur maximale : 4,225 m
- longueur hors tampons : 17,172 m
- empattement rigide (entre 3° et 6° essieu) ; 6,300 m
- empattement total (entre 1° et 7° essieu) ; 13,460 m
- diamètre roue du bogie (bandage 70 mm ;) 1,000 m
- diamètre des roues accouplées (idem) : 2,022 m
- diamètre des roues du bissel (idem) : 1,330 m

Appareil moteur :

- diamètre cyl. / course pistons HP : 0,446 / 0,650 m
- diamètre cyl. / course pistons BP : 0,674 / 0,700 m
- diamètre et course des tiroirs HP : 0,240 / 0,160 m
- diamètre et course des tiroirs BP : 0,360 / 0,210 m
- volume du réservoir intermédiaire : 738 L

Masse :
- totale en ordre de marche : 216,200t

Répartition de la charge :

- premier essieu (bogie) : 15,150 t
- deuxième essieu (bogie) : 15,150 t
- troisième essieu (couplé AV) : 20,400 t
- quatrième essieu (couplé, moteur BP) : 20,400 t
- cinquième essieu (couplé, moteur HP) : 20,400 t
- sixième essieu (couplé AR) : 20,400 t
- septième essieu (bissel) : 19,500 t
- vitesse maximum en service : 120km/h
- effort de traction à 100% d’admission : 20 434 kg
- effort de traction théorique compound : 19 000 kg
- puissance au crochet à 100 km/h : 2 900 ch
- puissance maximum aux cylindres : environ 4 000 ch

Carte d’identité des Tenders

34-P n°1 à 418
36-P n°1 à 29
Année de mise en service
1943/52
1940/42
Diamètre des roues
1,247 m
1,247 m
Masse à vide
37 t
35,8 t
Capacité soute à eau
34 m3
36 m3
Capacité charbon calibré stoker
10,8 t
7 t
Capacité briquettes
1,2 t
2 t
Masse totale en charge
84,8 t
82,6 t
Longueur totale
9,945 m
9,945 m
Hauteur totale
4,000 m
4,180 m
Répartition de la charge premier et deuxième essieux
20,8 t
20,6 t
Répartition de la charge troisième et quatrième essieux
21,6 t
20,7 t